Conférenciers
Fulvio Fracassi

Président et chef de la direction Administration portuaire d’Halifax

Fulvio Fracassi est un directeur général et un cadre supérieur chevronné qui possède une vaste expérience de l'industrie maritime, ainsi qu'une expérience de plus de 30 ans dans le secteur public.

En tant que directeur général de l'Administration de pilotage des Laurentides (APL) pendant plus de 10 ans (2012-2022), il a dirigé l'orientation stratégique, les opérations 24/7 et le mandat législatif de la plus grande administration de pilotage maritime du Canada. À ce titre, il a élaboré et mis en œuvre avec succès une vision et une stratégie ambitieuses pour l'organisation, mené des initiatives de transformation et repositionné l'APL en tant que chef de file au sein de l'industrie qu'elle dessert. Il a également joué un rôle de premier plan dans les réformes législatives visant à moderniser les services de pilotage au Canada et à améliorer le système de transport maritime.

Après avoir occupé le poste directeur général de l'APL, Fulvio a fourni des services de conseil et de consultation et a récemment rejoint Delegatus, un cabinet d'avocats québécois spécialisé dans le droit des affaires.

Avant de rejoindre l'APL, Fulvio a travaillé comme directeur général à Transports Canada, où il a dirigé l'orientation stratégique, la gestion et la supervision du programme national de sûreté maritime, y compris les services d'inspection et les activités de conformité dans le cadre de la loi sur la sûreté du transport maritime.

Il a également été directeur général du Programme du travail, une institution fédérale au sein du ministère de l'Emploi et Développement Social Canada (ESDC). À ce titre, il était responsable de la gestion et de la mise en œuvre des programmes nationaux dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, des normes du travail et de l'équité en matière d'emploi relevant de la responsabilité du ministre fédéral du travail.

Fulvio a également occupé pendant plus de 15 ans divers postes de conseiller juridique à responsabilité croissante au sein du ministère de la Justice du Canada, où il fournissait des conseils dans les domaines du droit des transports, du droit du travail et du droit commercial international.