
Président et chef de la direction, Administration portuaire d’Halifax
Fulvio Fracassi est un PDG chevronné et un cadre supérieur avec une vaste expérience dans l'industrie maritime, avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur public.
Fulvio a assumé le rôle de président et chef de la direction de la Halifax Port Authority (HPA) en septembre 2024. Il dirige l'orientation stratégique et les opérations du port d'Halifax, une porte d'entrée internationale vitale et stratégique qui joue un rôle clé dans la facilitation du commerce, du transport et du développement économique pour la région, la province et le pays. Le port facilite des centaines de millions de dollars de commerce chaque année et soutient des milliers d'emplois dans toute la région. En tant que PDG de la Laurentian Pilotage Authority (APL) pendant plus de 10 ans (2012-2022), il a dirigé l'orientation stratégique, les opérations 24/7 et le mandat législatif de la plus grande autorité canadienne de pilotage maritime. Dans ce rôle, il a développé et mis en œuvre avec succès une vision et une stratégie ambitieuses pour l'organisation, mené des initiatives de transformation et repositionné LPA comme chef de file dans l'industrie des services informatiques. Il a également joué un rôle de premier plan dans les réformes législatives visant à moderniser les services de pilotage au Canada et à améliorer le système de transport maritime. Après avoir pris la direction de l'APL, Fulvio a offert des services de conseil et de consultation et a rejoint Delegatus, un cabinet québécois de droit des affaires. Avant de se joindre à l'APL, Fulvio a travaillé comme directeur général à Transports Canada, où il a dirigé la direction stratégique, la gestion et la supervision du Programme national de sécurité maritime, incluant les services d'inspection et les activités de conformité dans le cadre de la Loi sur la sécurité du transport maritime et de ses règlements.
Il a également été directeur général du Programme du travail, une institution fédérale au sein du ministère de l'Emploi et du Développement social Canada (ESDC). À ce titre, il était responsable de la gestion et de la mise en œuvre des programmes nationaux dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, des normes du travail et de l'équité en matière d'emploi, relevant de la responsabilité du ministre fédéral du Travail.
Fulvio a également occupé pendant plus de 15 ans divers postes de conseiller juridique à responsabilités croissantes au ministère de la Justice Canada, offrant des conseils dans les domaines du droit des transports, du droit du travail et du commerce international.