Conférenciers
Mario Cordero

directeur général du port de Long Beach, en Californie

Mario Cordero, un leader international de l’industrie maritime, résident et avocat de Long Beach, est directeur général du port de Long Beach, en Californie, nommé au poste par le conseil des commissaires du port de Long Beach en 2017.

À partir de 2003, M. Cordero a été membre, vice-président et président du conseil des commissaires portuaires de Long Beach pendant huit ans, avant de démissionner pour accepter la nomination du président Barack Obama à la Commission maritime fédérale en 2011. . Il a été membre du FMC jusqu’à sa nomination en tant que directeur général en mai 2017 et a été président du FMC d’avril 2013 à janvier 2017. Le FMC est l’organisme fédéral chargé de réglementer le transport maritime international du pays au profit des exportateurs, des importateurs et des consommateurs américains et de favoriser un système de transport maritime international équitable, efficace et fiable. tout en protégeant le public contre les pratiques déloyales et trompeuses.

En tant que directeur général du port de Long Beach, M. Cordero relève du conseil d’administration et dirige le personnel du département portuaire du port de plus de 500 personnes avec un budget de 634,5 millions de dollars pour l’exercice 2023. L’inclusivité et la collaboration sont les marques distinctives du style de leadership de M. Cordero et, en raison de son expérience de leadership au port et au CGF, il comprend les besoins des transporteurs maritimes, des exploitants de terminaux, des propriétaires de fret et d’autres partenaires commerciaux à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Au cours de son mandat en tant que commissaire du port de Long Beach, M. Cordero a dirigé l’élaboration de la politique pionnière des ports verts, qui définit une éthique environnementale durable pour toutes les opérations portuaires, obligeant à ce que la croissance du commerce soit parallèle à la gérance environnementale. La Politique a été reconnue à l’échelle nationale et est devenue un modèle pour les ports du monde entier.

Dans un effort pour aider le public à mieux comprendre les opérations portuaires et comment le port profite aux résidents de Long Beach qu’il dessert, M. Cordero a également fait la promotion d’un programme élargi de sensibilisation communautaire du port.

Il est le représentant du port auprès du conseil d’administration de l’Alameda Corridor Transportation Authority et du conseil d’administration de l’Intermodal Container Transfer Facility-Joint Powers Authority.

M. Cordero a été élu pour un mandat de deux ans en tant que président du conseil d’administration de l’Association américaine des autorités portuaires en 2020 après un mandat en tant que vice-président. Auparavant, il a été membre du conseil d’administration de la délégation latino-américaine de l’AAPA et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de politiques visant à renforcer la coopération et le commerce entre les ports nord-américains et latino-américains.