
Directeur principal, Flotte, La région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne
Trevor Hodgson occupe le poste de directeur principal, Flotte, pour la région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne depuis janvier 2024. Diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne en 2006, M. Hodgson cumule plus de 15 années de service et d’expérience au sein de la Garde côtière canadienne (GCC) dans le cadre des diverses fonctions qu’il a assumées en mer et à terre.
M. Hodgson a commencé sa carrière en tant qu’officier de navigation et, après avoir occupé diverses fonctions, il a obtenu son brevet de capitaine au long cours et a été nommé commandant en 2018. Son expérience en mer comprend l’exécution en première ligne de programmes menés du Canada atlantique au fleuve Saint-Laurent et à l’Arctique canadien, y compris deux missions notables au pôle Nord. Il est revenu à terre pour occuper le poste de surintendant des opérations de déglaçage et a été nommé à titre de gestionnaire national du programme de déglaçage en 2020. Il est ensuite retourné dans la région de l’Atlantique en tant que directeur régional des opérations en 2023, où il a supervisé le Centre des opérations régionales et le Centre des opérations de la sûreté maritime.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles à titre de directeur principal, Flotte, M. Hodgson supervise l’exploitation sûre et efficace de la flotte de navires de la région de l’Atlantique grâce à une planification à moyen et à long terme, à la mise à disposition d’un personnel navigant compétent, formé et diversifié, ainsi que d’un soutien financier et logistique. Il est également chargé d’aider à cerner les besoins futurs en matière de navires et d’assurer la transition des nouveaux navires ajoutés à la flotte de la région de l’Atlantique de la Garde côtière au fur et à mesure de leur construction et de leur mise en service. M. Hodgson comprend que les personnes sont la clé du succès et concentre ses efforts sur la mise en place d’un environnement de travail sécuritaire et sur la célébration du travail exceptionnel des employés chaque fois qu’il le peut.